comment je suis venue aux Expositions Canines ?
Histoire d’une passionnée !
Comment je suis devenue une fidèle des Expositions canines ?
En 1990, j’achète chez une éleveuse du Pas de Calais, un très beau chiot LHASSA-APSO, petit chien Tibétain.
Lorsqu’il fut en âge d’être confirmé, son éleveuse m’entraîna à l’exposition de ROUEN, c’était en novembre 1991. Il faisait très froid !
Je garde un souvenir très pénible de cette journée, car ne sachant pas comment se passait une exposition canine, j’étais arrivée, pas suffisamment vêtue pour une journée dans un hall d’expo peu chauffé, pas chaussée pour courir sur le ring avec mon chien….. Bref, le chien récolta un « Très bon » et fût confirmé.
Par la suite, je l’ai présenté dans d’autres expositions avec plus ou moins de succès, jusqu’au jour où ……j’ai eu un énorme coup de foudre pour un Lévrier Afghan….
Je ne connaissais pas cette race de chien mais j’ai été aussitôt fascinée. Je me suis renseignée sur l’élevage d’où venait ce magnifique animal et j’ai contacté très vite l’ éleveuse passionnée, Catherine Faget qui demeurait dans l’Eure.
Au printemps 1992, arrivait chez moi un adorable chiot bringé sable qui s’appelait Hekla de la Chapelle St Blaise.
Sa première expo fût au Touquet, un baby-show, il avait 4 mois !
J’ai continué de le présenter, mais sans beaucoup de succès car c’était un chien un peu réservé qui, de ce fait, ne savait pas s’imposer sur un ring. De plus, moi, je faisais mes premiers pas dans l’apprentissage de la présentation de Lévriers avec plus ou moins de bonheur …..
Entre temps, j’avais souhaité connaître le géniteur de mon chien. C’était un afghan mâle américain et qui se trouvait chez un éleveur d’Ancenis en Loire Atlantique. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de celui qui est devenu un ami très cher, Martial Robin dont l’élevage est le N° 1 en France depuis 13 ans.
Il m’a, tout d’abord, confié un mâle noir et feu « Jean Sans Peur du Menuel Galopin » que j’appelle Janou, qui a plus de 13 ans et qui se prélasse actuellement à mes pieds sur le tapis.
Avec ce chien, j’ai connu les premiers succès en exposition. Il est devenu Champion International, Champion du Portugal, Champion du Luxembourg.
L’année suivante, arrivait chez moi une jolie femelle noire et feu « Lulu L’ du Menuel Galopin » qui a son tour devient Championne Internationale, Championne de Belgique, puis….
En 1997, c’est « Nathan du Menuel Galopin » qui faisait son entrée à la maison. Il sera Champion d’Europe Junior, Champion International.
L’entretien de ces merveilleux chiens représente un très gros travail : un bain toutes les semaines, un séchage long et minutieux…… aussi je décidais que je n’aurais plus de chiens au pelage long !!!
En 2003, je prend une retraite bien méritée, après avoir dirigé, quelques années, une entreprise de CALAIS et quitte le Pas de Calais pour venir vivre en Loire Atlantique où je venais d’acheter une maison dans un tout petit village. Je voulais fuir le « vent du Nord » comme l’a si bien chanté Jacques Brel.
Et là ! coup de folie ! je fais l’acquisition de 2 nouveaux Lévriers Afghans, un mâle « Thor du Menuel Galopin » et une femelle « Ultime du Menuel Galopin »
Ultime est Championne Internationale et a démarré en fanfare son Championnat de Belgique, en remportant la très importante exposition de Bruxelles.
Quant à THOR, mon merveilleux chien, me fait connaître les plus grandes joies qu’un exposant puisse attendre….
En effet, il est rapidement devenu Champion de Pologne, Champion International,
Il a été Lévrier Afghan N° 1 en France en 2005.
En 2006, il est devenu Champion d’Espagne avec les victoires à la Monografica et au Championnat d’Espagne.
En Novembre 2006, ce fut le summum du bonheur. En effet, à POZNAN en Pologne, THOR devient CHAMPION du MONDE devant 139 afghans et 2ème du groupe X (sur 1100 lévriers).
en 2007 à NIORT il remporte le BEST IN SHOW, Meilleur chien de l’exposition (plus de 1600 chiens).
Il devient Champion du Luxembourg et vient de terminer son Championnat de Belgique.
Bien sûr, cette passion nécessite quelques sacrifices : pas de vacances, beaucoup de kilomètres à parcourir en un minimum de temps.
Il faut compter également un gros budget : inscriptions des chiens en expo, frais kilométriques, frais d’hôtels et de restaurants (plus souvent sandwichs !), parcourir l’Europe sans voir grand chose de plus que des autoroutes ou des halls d’exposition !
Mais, me direz vous, que gagnez vous à faire tout cela ?
Et bien : RIEN ! une COUPE ! un FLOT !
Mais, ET C'EST LE PRINCIPAL, le plaisir de partager des moments privilégiés avec ses chiens, le bonheur de les voir heureux sur les rings, car ils sont heureux, il suffit de voir les yeux de THOR lorsqu’il est sur le podium ! ce chien rit ! il jubile !
ma rencontre avec le Lévrier Afghan
J'ai fait connaissance du "monde des expositions canines" en présentant, avec plus ou moins de réussite un lhassa apso.
Lors d'une exposition, en plein air, dans le Nord de la France. Le ring des chiens tibétains se trouvait près du ring des lévriers, j'ai vu arriver vers moi, un homme et son chien ! le choc a été terrible ! je ne connaissais pas cette race de chien.Il s'agissait d'un lévrier Afghan. ça a été un coup de foudre immédiat (pour le chien !).
J'ai fait connaissance avec le propriétaire de ce chien ( qui s'appelait ELTON de la Chapelle St Blaise) à qui j'ai demandé des explications sur la race, sur l'élevage etc.... et c'est ainsi qu'en 1992, arrivait chez moi mon premier Lévrier Afghan !
Il venait de l'élevage d'une grande dame, Catherine Faget.
Ce chien était bringé platine, nous avons décidé d'un commun accord, catherine et moi de l'appeler :
"HEKLA de la Chapelle St Blaise"
j'ai appris à connaitre l'Afghan, son caractère, ses qualités et depuis la passion est toujours aussi présente.